Dans l’épaisseur des forets, Marie Perraudin, 2022

Au bout de la route, Naïma Lecomte, 2021

Poèmes du capital [1], détail, Juliette George 2022

Exposition

26 octobre › 4 novembre 2022

Une cassette abandonnée dans un marais en hiver attire les loups

La Galerie Itinérante de la FUP AIC présente, au premier étage de l’Espace Van Gogh, une exposition qui réunit le travail de trois diplômées 2021 de l’ENSP : Juliette George, Naïma Lecomte et Marie Perraudin. À travers différents médiums, de la fiction au documentaire, chacune appréhende le réel à sa manière.

Marie Perraudin fictionnalise le réel en explorant les liens qui unissent les éléments du monde. En 2017, alors que le loup revient sur le territoire de sa Bourgogne natale, elle décide de cristalliser sa recherche autour de cette figure de l’altérité et entreprend de sonder sa représentation dans les archives de l’INA.

Le travail de Juliette George repose principalement sur une économie narrative, dans un héritage conceptuel. Cette économie repose souvent sur de micro-récits, drôles, personnels qui s’attachent parfois à des anecdotes de l’histoire. À partir de ces petites histoires, elle questionne la grande (celle de la mesure, de la banque, de la spéculation, du pouvoir par exemple). Réflexif, chaque projet pose de façon humoristique une question centrale et plus que jamais d’actualité : celle de la valeur d’art.

À travers la photographie, Naïma Lecomte s’intéresse aux relations que l’homme peut entretenir avec un territoire. Ici, elle documente les vestiges d’une manière d’habiter un territoire naturel au XXIe siècle, les cabanons implantées en Camargue à la confluence du delta de Rhône et de la Méditerranée.

Entrée libre, du lundi au samedi de 12h à 16h

Espace Van Gogh, Place Felix Rey,
Salle du 1er étage de l’Aile Sud

Alumni