Naïma LECOMTE
Née en 1996 à La Rochelle, je vis et travaille à Arles. Après avoir étudié à l’EESAB de Lorient, où j’obtiens mon DNA Graphisme, j’intègre le master de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2018, dont je sors diplômée en juin 2021.
J’aborde la photographie comme un moyen d’arpenter le territoire. Avec une approche
documentaire, à la lisière du réel et du fictif, je porte un fort intérêt dans les questions liées aux manières d’habiter, ainsi qu’aux relations que l’homme peut entretenir avec un espace naturel. Ma photographie est motivée par un besoin de découvrir, de comprendre et de me connecter avec des nouveaux endroits et des personnes que je rencontre. Mon désir est de partager différentes perspectives de vie et d’appeler à de nouvelles façons de voir et de se connecter avec le monde dans lequel nous vivons. Depuis 2019, je mène un projet intitulé
Au bout de la route, sur des cabanons hérités de la première population des dockers de Port Saint-Louis du Rhône. En parallèle de ce projet, j’ai réalisé mon mémoire de recherche en partant de la question suivante : Comment un monde incertain influence t-il nos manières d’habiter ? Habiter, c’est avant tout se construire, en construisant un rapport au monde ; c’est principalement autour de cela que je me penche en photographie.