Sarah Leïla PAYAN

  • Sans Titre, série Anecdotes, 2019 © Sarah Leïla Payan

  • Multiple, série Le saut du Tigre, Yunnan, 2019 © Sarah Leïla Payan

  • Sans Titre, série Anecdotes, 2019 © Sarah Leïla Payan

  • Sans Titre, série Anecdotes, 2019 © Sarah Leïla Payan

  • Sans Titre, série Les autres, 2018 © Sarah Leïla Payan

Née en 1994 à Marseille. Vit et travaille à Marseille.

Après des études en histoire de l’art, elle débute une formation en photographie en 2013 à Paris. Depuis 2016, elle poursuit cet apprentissage et développe sa démarche artistique au sein de l’ENSP dont elle est diplômée en 2020.
Les projets qu’elle développe mettent en jeu des questionnements ontologiques autour de l’image. Cette démarche réflexive vis-à-vis de l’image photographique est née d’un constat : celui d’une époque où la photographie est omniprésente, dans un flux très important. Au sein de ce champ visuel saturé et confus, elle se demande comment peut-on re-singulariser l’image ?
En réponse à ces interrogations, elle a commencé à cultiver une logique de décélération, une économie visuelle au sein de son travail. Très influencée par la peinture néoclassique notamment par la manière dont celle-ci envisage la force symbolique, elle entretient une réflexion vis-à-vis de l’histoire. Les images racontent-elles ? Et racontent-elles encore ? Comment raconter par l’image lorsque un flux si important s’invite dans notre quotidien ? De quelles nouvelles modalités les images photographiques sont-elles l’épreuve ? Elle explore ainsi dans son travail la relation entre l’image et la narration, le récit ou l’absence de récit.

Download PDF

Actualités