David SCHAFER

  • Cámara Oscura, Façade de l’ex centre clandestin de détention D2 situé dans l’ancien passage Cuzco jusqu’en 1977 © David Schafer

  • Cámara Oscura, Les cellules du patio n°1 de l’ex centre clandestin de détention D2 © David Schafer

  • Cámara Oscura, Patio n° 2 de l’ex centre clandestin de détention D2 © David Schafer

  • Cámara Oscura, Patio n° 3 de l’ex centre clandestin de détention D2 © David Schafer

  • Cámara Oscura, Reconstruction n° 2 : Coin Nord-Ouest © David Schafer

  • Cámara Oscura, Reconstruction n° 3 : Mur Sud n.º 2 © David Schafer

Né à Buenos Aires en 1975, il est professeur au sein du Máster de Fotografía de EFTI (Madrid, España), l’Universidad Nacional de Córdoba et l’Universidad Provincial de Córdoba (Argentina). Il a dirigé le projet de recherche Imágenes, huellas y supervivencia (Secyt-UNC, 2017-2018) et a coordonné avec Gilles Saussier (ENSP) les projets de coopération académique : Approche photographique de la mémoire et du territoire et Mémoire des territoires disparus. Il est collaborateur du magazine numérique Clavo Ardiendo Magazine et l’auteur des livres : Imágenes insurgentes (2015), El registro bruto (2017) et plus récemment Cámara Seca.

Cámara Oscura
Je réalise des recherches dans des archives de photographies d’identité réalisées par la police des détenus politiques victimes du terrorisme d’Etat en Argentine dans les années 1970, connues sous le nom de Registre d’extrémistes. Cámara Oscura (Chambre Noir) prend sa source dans l’étude de plus de 33000 photogrammes issus de ces archives ainsi que dans l’expérimentation avec des appareils photo de l’époque, des films périmés et des protocoles de travail des années soixante-dix pour la création des dispositifs artistiques qui permettent au spectateur de se situer dans les coordonnées spatio-temporelles où se sont produits des faits et construire des mémoires sur cette sombre période.

Download PDF

Actualités