Adrien VARGOZ

Né en 1987 à Belley (01), vit et travaille entre Lyon et Arles. À la suite d’études en photographie au sein de l’école Bloo à Lyon, en 2013, il intègre la galerie de photographie contemporaine Le Bleu du Ciel en qualité assistant durant quatre ans. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2020, il développe un travail de recherche et de création autour de la notion d‘élasticité du paysage déployé par photographies, vidéos et objets collectés. Il s’intéresse aux traces à la marge, que le monde parvient à fabriquer à notre insu, qui persistent ou au contraire sont éphémères.

Ses travaux ont été exposés notamment à la galerie ENSP et au gymnase Mistral lors des Rencontres de la Photographie d’Arles (2019), à l’Artothèque Ouest-Provence à Miramas (2019) et à l’espace Van Gogh à Arles (2018). Son travail fait aussi l’objet de publications dans des revues telles que: Point contemporain, Mouvement magazine, fisheye magazine…

Il assure le co-commissariat de l’exposition Modernité Des Passions, exposition associés des Rencontres de la photographie (2019) (curation de photographies de la collection d’agnès.b et d’étudiants en cours de cursus). Aussi il participe au prolongement de la commande photographique de la DATAR à Fos sur Mer (2018- 19).Il intervient régulièrement en milieu scolaire pour un travail de médiation autour de la fabrication et de la monstration des images.

Download PDF