TORNERÒ

Installation dans une chambre d'hôtel du West end

Installation dans une chambre d'hôtel du West end

Installation dans une chambre d'hôtel du West end

Prix Émergence SUD, OVNI 2022

À l’occasion de l’édition 2022 d’OVNI, le festival d’art vidéo de Nice, le film TORNERÒ réalisé par Clémence Elman et Léonard Contramestre, tous deux diplômé·e·s de l’École nationale supérieure de la photographie, a remporté le prix émergence Sud.

Le film présenté sous forme d’installation dans une chambre d’hôtel du West-End plonge le spectateur dans une narration qui peine à s’écrire, bégaye et revient en permanence sur ses choix narratifs. La simultanéité de la diffusion sur les divers écrans vient amplifier cette hésitation et cette réécriture à choix multiple. Le film emprunte des codes visuels au cinéma populaire américain, français et Italien pour susciter un déjà vu au spectateur.

“C’est l’histoire d’un film qui n’a coûté que 37 euros, le prix d’un costume en velours beige, acheté en brocante et d’une paire de santiags achetée sur internet.” 


L’exposition à l’Hôtel West-End, dans le cadre du festival Ovni, s’est tenue entre les 2 et le 5 décembre derniers. Les deux artistes auront l’opportunité d’effectuer une résidence de création à Nice et seront exposés à la prochaine édition du festival.

Ce film a été réalisé grâce à la participation de Francesco Canova, dans le rôle du personnage principal, la figuration de Jason Pumo et le travail sonore de Thomas Pendeliau, tous les trois diplômés de l’ENSP. 

Alumni