Nina MEDIONI
Le travail de Nina Médioni interroge à travers la pratique du portrait photo et vidéo le moment de la rencontre et l’ambiguité qui résiste dans la connaissance de l’autre. L’image intervient autant pour rejouer cet étrange face à face entre un photographe et «son» sujet que pour questionner l’identité de celui-ci. Quelle est cette chose qui résiste à la photographie ? Que délivre l’autre de lui-même ?
Une vérité ou une mise en récit de soi ?
L’artiste s’interesse à la persistance de singularités au sein d’ensembles (une communauté politique, religieuse ou une ville). Elle travaille dans ses images avec la frontière poreuse, l’hésitation entre corps individuel et corps social ; ambition personnelle, parfois secrète et attachement à une identité collective.
Ces questions l’ont amenée à s’intéresser particulièrement à la jeunesse, comme période d’incertitude, de formation. En jouant sur cette tension, elle se place à la fois dans une pratique du documentaire en même temps que dans un travail de l’image plus subjectif, empruntant des détours innatendus comme au sein de son dernier travail, Le Voile.