Maeghan LEITH MOURIER
Née en Dordogne en 1996, je vis et travaille actuellement en Ardèche. Suite à une année en école d’architecture, je me tourne vers l’école des Beaux-Arts de Toulouse où j’étudie trois ans. J’explore le phénomène de la perception et la question du temps à travers différents médiums, principalement le dessin, la vidéo, l’écriture et la photographie. Après avoir obtenu mon DNA en 2018, j’entre à l’ENSP où j’approfondis ma pratique photographique et poursuis mes réflexions sur différents types d’attention liés à différentes temporalités.
Je réalise un travail d’assemblage sur le mur, où cohabitent photographies, dessins, installations vidéos, poèmes, aquarelles; petits formats et grand formats, de sorte à ce que le spectateur soit libre de faire circuler son regard, de butiner, de rebondir sur ces éléments, d’expérimenter différents types d’attention, et de faire ses propres associations au sein de l’ensemble que je propose.
Dans ma pratique photographique je porte une attention particulière à des éléments discrets du quotidien, des petits décalages dans le réel qui, sortis de leur contexte, révèlent leur potentiel poétique, se transformant en micro-événements. Je cherche à retrouver une sensation d’étonnement face à des choses ténues, qui ne se donnent pas en spectacle.
Mon travail est sous-tendu par la volonté d’amener le spectateur à remettre en question ou simplement conscientiser sa manière d’utiliser son temps et son attention. Chaque proposition artistique pointe à sa manière ces questions via une pluralité de médiums, et un certain éclectisme.