Lila Neutre

  • Lila Neutre, L’apparence comme poétique de survie, Planche éditoriale, © Lila Neutre

  • Lila Neutre, série Kosupure, tirage pigmentaire, 110 x 165 cm, 2015, © Lila Neutre

  • Lila Neutre, L’apparence comme poétique de survie, Planche éditoriale, © Lila Neutre

Lila Neutre est née en 1989. Cette artiste française est la première à avoir obtenu le doctorat de l’École nationale supérieure de la photographie en partenariat avec Aix-Marseille Université en 2017.
Sa carrière s’établie au carrefour de plusieurs champs disciplinaires : art contemporain, photographie et installation vidéo, sciences sociales. Ancienne coordinatrice du programme de 3e cycle à l’ENSP, Lila est aujourd’hui membre de l’équipe pédagogique du département de Fashion Design de la New School – Parsons Paris.
Elle intervient régulièrement dans diverses institutions et unités de recherche dans le cadre de séminaires ou de conférences en lien avec la recherche-création. Lila a récemment rejoint les rangs du CIREC (Centre de recherche-création sur les mondes sociaux) et l’équipe de la revue TALWEG aux côtés de Nina Ferrer-Gleize.
Parallèlement à ces activités pédagogiques et de recherche, Lila Neutre mène une carrière artistique dans le champ de la photographie et des images en général. Son travail se réfère à la photographie de mode, aux cultures populaires et interroge la relation dialectique entre photographe et modèles dont le double sens (personne photographiée et canon de représentation) lui importe beaucoup.
Lila fait partie de la première génération d’artistes en résidence à Romainville, programme soutenu par la fondation FIMINCO. Elle y mène une recherche polymorphe concernant l’expression des masculinités en Seine-Saint-Denis.

Portrait : © Mathieu Asselin

Download PDF