Emma RIVIERA

  • Emma Riviera, Le bal, 2018, Série Des Idées Fausses. © Emma Riviera

  • Emma Riviera, Rond point en feu, 2018, Série Des Idées Fausses. © Emma Riviera

  • Emma Riviera, La plage, 2018, Série Des Idées Fausses. © Emma Riviera

  • Emma Riviera, Valérie, 2021, Série Valérie Vagabonde. © Emma Riviera

  • Emma Riviera, Le cabanon, 2021, Série Valérie Vagabonde. © Emma Riviera

  • Emma Riviera, Le feu, 2021, Série Valérie Vagabonde. © Emma Riviera

Emma Riviera, née en 1995, vit et travaille entre Marseille, Arles et Paris.
Après une Licence Cinéma et Audiovisuel à Paris I Panthéon-Sorbonnes, elle intègre l’École nationale supérieure de photographie d’Arles en 2017 dont elle sort diplômée en juin 2021.

Durant ce master, elle a développé une pratique de la photographie autour de la notion de rencontre, que ce soit avec un sujet ou un spectateur. Ce n’est pas tant la photo qui fait œuvre, mais aussi son processus de création et de monstration. C’est ce qui l’a amené à sortir de l’image « pure », à la rendre vivante, active notamment par la performance, l’oralité, etc.

Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont Les Caillé.xes à Paris, Not So Crazy Girls à la galerie Espace Futur à Paris et Fos-sur-terre II à l’Artothèque de Miramas. Ses photos ont été publiées entre autres dans les magazines Parad et Bruto Fanzine ainsi que dans le journal Libération.

À l’été 2021, elle a été exposée aux Rencontres d’Arles avec Une attention particulière et a participé à la résidence de création du festival des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort à la Villa Pérochon (Septembre 2021).

Download PDF

Écriture Édition