Claire NICOLAS

  • Sans titre, ou avant la naissance, 2019 © Claire Nicolas

  • Sans titre, ou cabane du canapé, 2019 © Claire Nicolas

  • Sans titre, ou générations, 2019 © Claire Nicolas

  • Sans titre, ou mort du pommier, 2019 © Claire Nicolas

  • Le grand cèdre, série Pique-niques, 2019 © Claire Nicolas

  • Étang privé, série Pique-niques, 2019 © Claire Nicolas

Attachée au domaine des Arts depuis le lycée, j’ai suivi une formation spécialisée en Arts-Plastiques en vue d’intégrer les Beaux-Arts. Après mon DNAP, j’ai travaillé une année au centre d’Art contemporain de Grenoble. Les missions auprès des publics m’ont encouragée à envisager mes formations comme un apprentissage de transmission et d’échange autour des œuvres.
En 2016, avant d’entrer à l’école de la Photographie d’Arles, j’ai réalisé ma première exposition collective. La formation délivrée à l’ENSP a approfondi mes connaissances théoriques et techniques de l’image. Avec les Rencontres de la Photographie en 2017 et 2018, j’ai pu développer mes expériences en médiation.
Mon champ photographique se situe à la limite entre le dedans et le dehors, à la frontière entre le privé et le public. Dans ce que l’on ne souhaite pas forcément montrer de soi mais qui est authentiquement soi.
Je m’attache à parler des autres, à leur parler d’eux, à parler de ce qui les singularise et les réunit, en traitant de détails, de rituels, de moments attachants et suspendus de la vie de tous les jours. J’aime aussi, par la photographie, montrer que certains gestes et attitudes, certaines visions nous attachent à la vie, sont la vie elle-même.

Download PDF