Alejandro León-Cannock

  • Série Meditative surfaces for everyday life, 2020-2022

  • Série Remarques, 2018-2022

  • Série Remarques, 2018-2022

Alejandro León Cannock (Lima, Pérou, 1980) est philosophe et photographe. Sa pratique professionnelle, au croisement de la recherche et de l’enseignement, de la création et du commissariat, se développe dans le territoire où s’articulent l’exercice de la pensée et la vie des images. Il est membre du Conseil de la recherche de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP), du Comité de rédaction de la revue FOT (Pérou) et du Comité consultatif académique de la revue NoImagen (Chili). En 2017, il a remporté le premier prix du concours d’essais du festival Begira Photo (Espagne). Son travail artistique a été exposé en Chine, France, Mexique, Pérou, Suisse et Uruguay.

Actuellement, il est doctorant à l’ENSP et à Aix-Marseille Université dans le programme « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire ». Il est également titulaire d’un master en photographie latino-américaine contemporaine (Centro de la Imagen, 2015) et d’un master en philosophie avec un mémoire sur le philosophe Gilles Deleuze (Pontificia Universidad Católica del Perú, 2009). Il a enseigné la philosophie et la photographie pendant plusieurs années dans différentes universités et écoles d’art au Pérou. Actuellement, il enseigne Pratique et théorie de la photographie à la Licence des Arts Plastiques d’Aix-Marseille université et Post-photographie à l’Université des sciences appliquées (Pérou).

Il a réalisé plusieurs publications sur la théorie et la création photographiques contemporaines, dont les dernières sont : « C’est le Pérou ! Tendances de la photographie péruvienne contemporaine » (Vannes Photo festival/Fisheye, 2022), « La photographie comme pensée du possible. Documentation, fiction et spéculation dans la photographie contemporaine », (Les Chantiers de la création, n°14, 2022), « Fendre les images, fendre les choses. Les images composites peuvent-elles devenir des images pensives ? », (Sens public, 2022), La photographie comme forme de vie (Lisetta Carmi. Those With a Name to Come, Arles : Filigranes/ENSP, 2020), « El paradigma performativo. Anotaciones sobre la naturaleza de la investigación artística » (Lima : PUCP 2019), « El pensamiento de las imágenes. Anotaciones sobre la performatividad de las imágenes y el arte contemporáneo » (Montevideo : CdF 2018).

Plus d’informations 

Download PDF