Lucie Kerzerho

  • Chassis, 2022

  • Doinopasta, 2020-2023

  • Jack, 2021

  • Pretexte, 2022

  • Quatres étapes pour réaliser une illusions, 2023

  • Shoppinglist elle decoration,octobre 2022

  • Accrochage, 2023

Lucie Kerzerho est une artiste plasticienne née en 1996, à Stains en région parisienne. Elle obtient un DNA à la Haute École des arts du Rhin de Mulhouse (HEAR) « Le Plateau », où elle développe une pratique de l’image, mais surtout de l’installation et de la mise en espace. Ces intérêts lui permettent d’intégrer l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2023.

Au fur et à mesure, elle s’est détachée du médium photographique pour se plonger pleinement dans l’installation. Cette démarche lui a permis d’approfondir ces recherches. Elle met en tension des formes aux médiums variés qui explorent le statut de l’œuvre, le dialogue entre une forme plastique et le spectateur ainsi que le décor. Elle invite le spectateur à entrer dans un univers ambigu, qu’est-ce que nous regardons ? Y a-t-il un sens à ce que cette pièce d’art soit montrée dans cet espace (institutionnel) ? 

Le décor, les espaces de monstrations et les objets quotidiens sont ses intérêts, elle mélange nos cultures personnelles et nos connaissances de l’art pour créer des formes énigmatiques mais familières. Elle poursuit ses recherches tant dans les objets réalisés tantôt dans l’espace d’exposition. Les objets sont ancrés dans l’immensité institutionnelle du white cube, elle joue avec lui. Le spectateur est perdu dans cet espace, mais s’accroche à des matériaux qu’il devine avec humour : les macaronis ou bien le rideau.

Des objets inspirés de la décoration qui dans un espace d’exposition deviennent œuvre. Elle nomme ses réalisations « pièces », qu’est-ce qu’une pièce ? Une pièce de maison, une pièce de moteur ou bien une pièce de monnaie ; c’est tout et n’importe quoi à la fois.

 

Download PDF

Plasticien·ne