Kaëlis Robert

  • Galerie de jonction entre la phosphatière des Bories et du Mas de Dégot, série Après la fièvre, octobre 2024

  • 3/3, installation in situ, 2023 (vue d’exposition)

  • Lièvre (d’après Dürer), série Coprésences, 2023

  • Restitution aux Maisons Daura de la Résidence Horizons à la Maison des Arts George et Claude Pompidou, octobre 2024.

  • Ramure, série Coprésences, 2023

  • Réflexion, installation in situ, 2023 (vue d’exposition)

Kaëlis Robert, né en 1997 à Clermont-Ferrand, travaille entre Arles, Clermont-Ferrand et Paris. Il effectue son premier master à l’ISDAT beaux-arts. Après l’obtention de son DNSEP en 2020, il intègre l’ENSP où il est diplômé avec félicitations en 2023. Au cours de ses études, il assiste le réalisateur Thomas Sipp sur le tournage de plusieurs films documentaires.
Depuis plusieurs années, il poursuit une recherche personnelle sur une forme de photographie in situ, un ensemble de dispositifs plastiques qui interagissent directement avec l’architecture. Ses installations jouent avec les cadres, la perspective et la mise en scène de la lumière. En parallèle, il développe des travaux plus proches du reportage artistique qui proposent une réflexion écologique sur la notion de milieu par la représentation de sites singuliers où les infrastructures humaines et le paysage entrent en tension.
Passionné par la représentation du patrimoine, il a été photographe de fouilles du CNRS sur les sites archéologiques de Delphes et Amphissa à plusieurs reprises. Depuis octobre 2023, il s’est également engagé dans plusieurs projets d’éducation à l’image : ImagesIn, résidence de formation à l’intervention en milieu scolaire, et Rouvrir le monde, dispositif de résidence qui met en contact artistes et structures d’accueil pour des ateliers de sensibilisation artistiques.

Download PDF

Installation Plasticien·ne